Henri Lebesgue

Henri Lebesgue à l'université de Rennes



par Jos Pennec



Le 6 novembre 1902, à la rentrée solennelle de l'université de Rennes, Monsieur Lechartier, doyen de la Faculté des sciences, souhaite la bienvenue à H. Lebesgue, docteur ès Sciences, en ces termes :
    "... hier professeur de mathématiques au lycée de Nancy, et que déja aujourd'hui, singulier honneur pour lui, le Collège de France nous dispute."

Le 6 octobre 1906, H. Lebesgue, maitre de conférences de mathématiques à Rennes est nommé chargé de cours de mathématiques appliquées à la faculté des Sciences de Poitiers. A cette occasion, Monsieur Moreau, nouveau doyen de la Faculté des sciences, écrit :
    "... tous nos voeux accompagnent ce sympathique et distingué collègue à qui le succès parait assuré dans son nouveau poste."

La journée Henri Lebesgue sera l'occasion pour J. Pennec d'évoquer, à partir de documents de l'époque, les quatre années d'enseignement de ce mathématicien à Rennes, de rappeler le contenu de ses cours et les sujets proposés aux examens de licence, enfin de présenter quelques uns de ses collègues ainsi que différents aspects de la vie scientifique rennaise au début du XXèm siècle.