Conseil régional

CNRS
 
 
GDR 2569
Université Rennes 1
 
 
Laboratoire de mathématiques et physique théorique (UMR 6083)
 
Laboratoire de mathématiques (UMR 6205)
 

Propriétés Stochastiques des Systèmes Dynamiques

et Milieux aléatoires
16 au 20 mai 2005

Date limite inscription : 22 avril 2005
à la Station Biologique de Roscoff (Finistère)

Merci de transmettre à Yves Deriennic (Yves.Derriennic@univ-brest.fr) vos horaires d'arrivée, spécialement si vous avez l'intention de participer au "buffet d'arrivée" qui sera proposé aux participants entre 13 et 14h30 le lundi 16 mai.


Ce colloque conjointement organisé par les universités de Brest, Rennes et Tours s'adresse plus particulièrement aux probabilistes étudiant les milieux aléatoires et aux ergodiciens s'intéressant aux propriétés statistiques des systèmes dynamiques avec une attention spéciale aux applications aux sciences du vivant.


Clôture des inscriptions le 22 avril 2005
Après cette date, vous devrez prendre vous-même en charge votre hébergement

Inscription

Frais de participation

Pour le paiement des frais de participation veuillez vous munir s'il vous plaît d'un chèque ou d'une carte bancaire.
Nous ne connaissons pas encore le montant total des aides qui nous seront attribuées, ni le nombre de participants. Nous ne sommes donc pas en mesure de déterminer précisément les frais de participation. Néanmoins, pour fixer un ordre de grandeur, nous envisageons de demander aux participants pour la durée du colloque (passant 4 nuits au centre de Roscoff et y prenant ses repas) une somme d'environ 100 euros. Les frais de transport seraient à la charge des participants.



Comité Scientifique

V. Baladi (Paris)
D. Boivin (Brest)
J.P. Conze (Rennes)
Y. Guivarc'h (Rennes)
G. Keller (Erlangen)
E. Lesigne (Tours)


Comité d'Organisation

Y. Derriennic (Brest),
S. Leborgne (Rennes),
M. Peigné (Tours),
F. Pène (Brest),
A. Raugi (Rennes).


Liste (provisoire) des conférenciers

F. Comets (Paris),
D. Dolgopyat (Mariland),
F. Ledrappier (Notre Dame),
C. Liverani (Rome),
A.S. Sznitman (Zürich),
D. Szasz (Budapest),
L.S. Young (New York),
O. Zeitouni (Haifa et Minneapolis).


 

Programme de la rencontre

L'intitulé du colloque rapproche deux sujets qui ont connu d'importants développements récemment, et dans lesquels travaillent activement les trois équipes organisatrices.Le but principal du colloque est de créer une occasion de rencontre entre les probabilistes qui explorent les milieux aléatoires et les ergodiciens qui étudient les propriétés statistiques des systèmes dynamiques. En effet les méthodes utilisées dans ces deux domaines laissent apparaître souvent des similitudes frappantes; par exemple la méthode du trou spectral ou celle des martingales. Dans ce cadre deux sessions spéciales seront aussi organisées :

- l'une consacrée à la présentation de situations apparaissant effectivement dans les applications en biologie ou en physique et des
problèmes qu'elles suscitent ;

- l'autre aura un caractère historique: un exposé de l'histoire de la théorie ergodique en France depuis ses débuts permettra d'évoquer l'oeuvre de Antoine Brunel, professeur à Rennes puis à Paris 6, décédé en Bretagne en 2003, qui a été l'un des précurseurs dans ce domaine.


 


Comment se rendre à Roscoff

Merci de transmettre à Yves Deriennic (Yves.Derriennic@univ-brest.fr) vos horaires d'arrivée, spécialement si vous avez l'intention de participer au "buffet d'arrivée" qui sera proposé aux participants entre 13 et 14h30 le lundi 16 mai.


 

Logement/hôtels

La Station Biologique de Roscoff propose un hébergement au sein de la structure d'accueil en chambre seule ou chambre à deux. Merci de bien vouloir préciser sur le formulaire d'inscription vos souhaits.


 


Dernière mise à jour par Chantal Halet : 21/02/06